A propos

Le besoin d'écrire

1 français sur 3 rêve d'écrire et d'être publié !

J'en fais partie. Et à n'en pas douter, vous en faites partie aussi ! 🙂

Qu'il s'agisse d'écrire un roman, un essai, une biographie, de la poésie ou encore du théâtre, l'être humain a un profond besoin d'écrire.

Depuis l'invention du parchemin, l'Homme écrit, pour partager ses connaissances, pour léguer quelque chose à sa famille, pour perpétuer sa mémoire, pour émerveiller les jeunes et les moins jeunes avec des histoires extraordinaires, mythiques, légendaires.

Mais malgré cette envie profonde d'écrire (1 français sur 3 quand même !), bien peu passent à l'acte : 8 % seulement.


Pourquoi est-ce si compliqué d'écrire ?

Ecrire, c'est s'engager, se lancer dans le vide, rédiger un livre qui demande des mois de travail, sans savoir si celui-ci sera bien reçu, sera apprécié, sera tout simplement publié et vendu.

Car oui, chaque année, il y a de plus en plus de manuscrits qui sont envoyés aux maisons d'édition et vous vous en doutez, peu d'entre eux sont publiés.

Mais écrire, ce n'est pas seulement se confronter au jugement d'autrui. Pour écrire efficacement et avoir toutes les chances d'être publié et d'être lu, il faut :

  • check
    avant tout savoir structurer son récit et avoir quelque chose à raconter
  • check
    manier les mots avec élégance, connaître les synonymes, les sens (parfois cachés), pour retransmettre sensations et émotions
  • check
    maîtriser l'art du storytelling et du rebondissement, pour raconter une histoire haletante
  • check
    Savoir alterner entre les phases de dialogues, de descriptions et d'actions
  • check
    Accepter que cela demande du temps. On écrit, on détruit, on recommence, on réécrit... C'est chose courante pour l'écrivain

L'écriture est une activité profondément solitaire, et qui demande du temps !

L'écrivain se retrouve seul face à sa feuille ou son écran d'ordinateur, il doit se motiver lui-même, faire travailler son inspiration, sa créativité et sa mémoire. Personne d'autre ne peut faire ce travail à sa place.

L'écrivain fait non seulement face à l'angoisse de la page blanche, et se remet régulièrement en question : "Est-ce que je viens d'écrire retranscrit vraiment ce que j'imaginais ?"


Ecriture Facile : le blog

Après plusieurs mois de réflexion et une longue traversée du désert, j'ai décidé de fonder ce blog en Avril 2018.

Je n'ai pas pour prétention d'être le nouveau Bernard Werber ou le nouveau Stephen King, mais je me suis donné une mission via ce blog :

Aider les écrivains et blogueurs, peu importe leur âge, peu importe leurs expériences, à surmonter l'angoisse de la page blanche et la peur d'être jugé, à surmonter leurs plus grosses difficultés, et à se lancer dans l'écriture.

Je partage sur ce blog des citations motivantes, des astuces et techniques pour peaufiner son écriture, des interviews inspirantes.


Qui suis-je ?

Thibault Baheux, fondateur du blog

Bonjour, 

Je m'appelle Thibault Baheux, passionné d'écriture depuis mon jeune âge, blogueur dans le bien-être au travail depuis 2016, et auteur en devenir.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours voulu publier un livre, raconter des histoires et enchanter des lecteurs.

Ecrire et publier un livre est pour moi un challenge, un rêve que je me dois d'accomplir.

Pour me découvrir + en détails, tu peux consulter la page "Qui suis-je ?" où j'aborde en détail mon parcours, mes envies et mes rêves.

Restons en contact !

Pour me contacter par mail : contact@ecriture-facile.com

Afficher
Masquer