35 astuces pour booster sa créativité d’écrivain

comment booster sa créativité 0

Si écrire est le moteur de l’écrivain, la créativité en est le carburant.

La créativité, c’est la capacité à créer et imaginer des univers et des histoires, la capacité d’écrire des histoires surprenantes, ainsi que la capacité à créer un livre en partant de zéro.

La créativité est présente dans tous les moments de la vie, et dans tous les secteurs d’activités professionnelles. Mais tout comme les artistes et les musiciens, sans créativité l’écrivain ne peut manier sa plume avec dextérité.

Être créatif, ce n’est pas inné, cela se cultive. A la base, il faut donner de la matière brute pour nourrir son esprit : des émotions, des sensations, des expériences positives comme négatives, des souvenirs. Seulement alors se produit le miracle de l’alchimie du cerveau : toutes ces matières se mélangent pour donner un matériau  qui sera le terreau d’une histoire.

Certains ont peur du syndrome de la page blanche, et selon eux cela serait dû à une panne de créativité.

Je ne suis pas d’accord.

Se lève t-on un matin en constatant que notre biceps s’est purement et simplement fait la malle ? Non. La créativité est un muscle, et il existe de nombreuses manières d’y faire appel et de la stimuler.

 

35 astuces pour booster sa créativité d’écrivain

1 ) Emmener de quoi noter partout avec vous

La première astuce, et sans doute la plus importante, arrangez-vous pour toujours avoir de quoi noter sur vous. On ne sait jamais quand la créativité frappe : sous la douche, en pleine marche dans la forêt, en plein milieu de la journée de travail.

Une idée, c’est à la base éphémère : vous avez beau vous faire violence pour vous en rappeler le temps d’avoir de quoi noter, elle peut disparaître aussi vite qu’elle est venue. Le meilleur moyen de l’immortaliser, c’est de l’écrire.

Gardez-donc sur vous un carnet papier, votre smartphone, un enregistreur vocal, peu importe. Mais soyez toujours préparés !

 

2 ) Faites des listes, et abusez-en

C’est sûrement une déformation professionnelle (je suis chef de projet dans l’informatique), mais je fais des listes pour tout. Par exemple, je maintiens une liste de prénoms et noms de famille possibles pour des personnages de fantasy et de science-fiction. j’en ai une autre concernant des personnages prêts à l’emploi (pratique pour les personnages secondaires que l’on croise au détour d’un chapitre).

Je tiens des listes pour tout en fait :

  • Personnages
  • Lieux
  • Technologies
  • Idées d’histoires

 

3 ) Lisez, beaucoup, de tous les genres

Lire, c’est penser avec le cerveau d’un autre. Et c’est particulièrement vrai dans le cadre d’un écrivain.

On ne lit pas seulement pour le plaisir et pour se divertir. Lire, c’est aussi ouvrir aux styles d’autres auteurs, c’est identifier les structures sous-jacentes du roman, c’est essayer de déterminer comment l’auteur nous a amené à cette partie de l’histoire, c’est goûter la dynamique des mots, leur poésie et leur agencement.

Surtout ne vous astreignez pas à un genre, multipliez les expériences de lecture. Vous écrivez de la fantasy ? Ouvrez-vous au thrillers, à la science-fiction, aux romans historiques, aux livres de non-fiction, aux essais.

4 ) Feuilletez des magazines

Lire, ce n’est pas seulement tenir un bon roman entre les mains. Les magasines peuvent également être de formidables sources d’inspirations.

Je me délecte par exemple chaque mois du numéro mensuel de Sciences & Vie. Alors oui, j’ai un attrait pour tout ce qui touche aux sciences, mais cela me permet également d’imaginer comment sera notre monde de demain, de transposer des technologies prometteuses dans un univers de science-fiction.

Je lis un article et je me dis : « et si … ».

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

5 ) Tenez vous au courant de l’actualité

L’actualité peut également être un formidable terreau pour votre créativité. Prenez une situation donné, changez les protagonistes et transposez-là dans votre monde. Où inspirez-vous de la personnalité d’un intervenant pour imaginer l’un de vos personnages.

Pensez à vous créer un dossier « Revue de presse » dans lequel vous stockerez les articles intéressants, qui pourraient vous servir pour votre prochaine histoire.

 

6 ) Écoutez de la musique, faites des découvertes, laissez vous porter

Laissez-vous porter par le flow des sons et des paroles. La musique est un formidable catalyseur pour la créativité.

Vous souhaitez écrire une scène épique, digne du Seigneur des anneaux ? Mettez-vous la bande originale du film en fond sonore.

 

7 ) Laissez-vous aller à l’écriture

Écrivez ce qui vous passe par la tête.

Choisissez un sujet, une thématique, partez d’une situation donnée et laissez-vous porter par votre cerveau et votre imagination.

De nombreux sites francophones et anglophones vous proposent des bases d’histoire pour l’écriture créative, comme le blog « Entre 2 lettres » de Pascal Perrat.

 

8 ) Visitez de nouveaux endroits

Voyagez, explorez de nouvelles contrées, découvrez de nouvelles cultures, emmagasinez ces connaissances et ces expériences, enrichissez votre créativité.

Vous voulez un exemple ? Lors d’un voyage en Guadeloupe, j’ai visité le musée de l’esclavage. J’y ai beaucoup appris, notamment sur le commerce triangulaire, ce qui m’a inspiré pour des personnages et des situations dans un monde de fantasy.

 

9 ) Allez voir des expositions ou des musées

Oui, tous les moyens sont bon pour parler à votre créativité. Cultivez-vous, sortez de chez vous, filez dans des musées et dans des expositions.

 

10 ) Soyez attentifs au monde qui vous entoure

Observez le monde qui vous entoure et votre entourage avec des yeux d’enfants, qui s’émerveille devant tout ce qu’il a sous les yeux. Émerveillez-vous devant des bourgeons en train d’éclore sur les arbres en lisière de la forêt, prenez note de ce que vous ressentez, des sonorités vous entourant, prenez note des odeurs vous entourant.

Sollicitez vos 5 sens, et restituez tout ce que vous ressentez.

 

11 ) Restez ouvert à tout

Soyez en permanence ouvert à de nouvelles expériences : une situation quelconque peut basculer d’un coup sans prévenir vers une source d’inspiration et de créativité.

Dites oui aux opportunités qui s’offrent à vous.

 

12 ) Flânez sur Pinterest et Deviant art

Flâner sur Pinterest est une de mes activités préférées : on y trouve de tout : aussi bien des conseils d’écriture, que des propositions d’écriture créative (Writing Prompts), ou encore des illustrations de paysages ou de personnages.

Au fil des ans, je me suis créé une collection impressionnante d’illustrations à tendance science-fiction et fantasy. Je n’hésite pas à piocher dedans pour améliorer la description de mes personnages.

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

13 ) Allez faire des brocantes

Oui, oui, vous m’avez bien lu. Si vous voulez rendre l’ambiance d’un marché crédible dans un monde de fantasy, rendez-vous à la brocante du coin. Observez comment se comportent les gens, leurs interactions, leur manière de négocier ou de faussement s’offusquer d’un prix trop élevé. Toutes ces situations sont de l’or pour un écrivain.

 

14 ) Chantez sous la douche

Ne dit-on pas que les meilleures idées viennent lorsqu’on est sous la douche?

Chanter sous la douche, c’est remplir son corps d’énergie positive, on se vide la tête, on chantonne un refrain que l’on apprécie tout particulièrement, et paf! la créativité frappe encore et une idée géniale s’immisce dans notre esprit.

 

15 ) Allez marcher dans la nature

Pour ma part, mes meilleures idées me viennent lorsque je marche. J’ai la chance d’avoir une forêt à deux pas de chez moi. Et lorsque j’y emmène le chien, je prends toujours de quoi noter avec moi.

Quand il ne s’agit pas d’une nouvelle idée d’article, j’approfondis le background d’un personnage, je tombe d’accord sur LE nom du prochain perso à intégrer dans l’histoire, je pense à de nouvelles manières de faire avancer l’intrigue, etc…

 

16 ) Entourez-vous de gens inspirés, inspirants et créatifs

Saviez-vous que l’on est la somme des cinq personnes que l’on côtoie le plus ? Inconsciemment, on a tendance à assimiler une petite partie de la personnalité de l’autre et de la restituer dans notre façon d’agir.

Pour déborder de créativité, entourez-vous de personnes inspirées et inspirantes, qui font preuve de créativité au quotidien.

 

17 ) Participez à des débats sur internet

Échangez sur des forums, dans les commentaires de vidéos Youtube, échangez avec des blogueurs ou des experts reconnus dans leurs thématiques. Le principe est simple : échangez, laissez votre interlocuteur vous faire part de son expérience et son vécu, et inspirez vous-en.

 

18 ) Regardez des documentaires sur Youtube, des vidéos sur une thématique que vous souhaiteriez développer

Non, sur Youtube il n’y a pas que des vidéos humoristiques et des vidéos sur Fortnite (un jeu vidéo que je ne peux pas encadrer). Regardez des documentaires, lorgnez du côté des chaînes de vulgarisation scientifique ou d’histoire, suivez nos amis anglophones qui vous parleront jeux de rôles, création de cartes de fantasy, création de peuples elfiques ou systèmes de magie.

bref, augmentez vos connaissances sur une thématique que vous aborderez dans votre prochain livre et une bonne manière de densifier l’intrigue, et d’éviter de raconter des âneries.

 

19 ) Lisez les commentaires Youtube

Des commentaires apportent des précisions importantes aux propos de la vidéo, des débats font parfois rage. Analysez également l’interaction des gens entre eux via les outils numérique. Tout cela pourra vous servir dans une prochaine histoire.

 

20 ) Regardez des films

Abreuvez-vous de films dans la thématique que vous souhaitez explorer : analysez l’intrigue et ses sous-intrigues, les décors, la manière de rendre une ambiance, la caractérisation des personnages.

Et essayez de retranscrire ce que vous voyez à l’écrit : visualisez votre scène et cette ambiance si particulière, et posez les mots adéquats sur une feuille de papier.

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

21 ) Regardez des séries TV

Mon problème avec les films, c’est que je trouve les personnages souvent caricaturaux ou pas assez approfondis. Les séries tv sont pour moi du pain béni.

J’en regarde plusieurs saisons par an, et j’apprends toujours énormément, tant sur la manière de raconter une histoire, que sur l’art d’approfondir des personnages ou encore l’art du rebondissement.

Si je ne devais vous en recommander qu’une les yeux fermés, je vous recommanderai sans hésiter « Westworld ».

 

22 ) Jouez à des jeux vidéo

Tout comme les films et les séries, les jeux vidéo sont un formidable outil à développer sa créativité.

J’apporte toutefois une nuance : je parle ici des jeux solo, avec une véritable histoire, que l’on pourra parcourir à notre rythme seul. Pas des jeux multijoueurs où le but est de s’entretuer, ni de ceux qui ne considèrent une histoire que comme un prétexte à l’émergence d’un gameplay.

Vous avez beaucoup à apprendre des jeux, notamment des jeux de rôle. Alors faites-vous plaisir, et gardez votre carnet de notes à proximité.

 

23 ) Intéressez-vous au travail des autres, collaborez

Intéressez-vous sincèrement aux autres, à leur travail, à leur méthode de recherche, de production de contenu. Et pourquoi ne pas collaborer à la réalisation d’un objectif commun ?

Si vous êtes coincés sur une histoire, pourquoi ne pas vous attaquer à un autre projet, en laissant votre cerveau réfléchir pour trouver la meilleure solution à la première histoire  ?

 

24 ) Apprenez de nouvelles compétences, de nouveaux mots, formez-vous

Ne vous reposez pas sur vos lauriers : l’être humain est fait pour apprendre jusqu’à la fin de sa vie. Vous souhaitez faire d’un astronome votre prochain personnage principal ? Intéressez-vous sincèrement à l’astronomie, développez des compétences sur le sujet, assistez à des conférences, formez-vous.

Améliorez-vous sans cesse : vos connaissances, votre style d’écriture, votre vocabulaire, votre organisation personnelle, etc…

 

25 ) Triez, rangez, faites le vide

L’avantage de ces activités c’est que vous vous occupez les mains en vous libérant le cerveau. Tout comme la marche ou le fait de chanter sous la douche, ces activités favorisent l’émergence de nouvelles idées.

 

26 ) Réfléchissez à vos rêves et vos projets

Quels sont vos rêves ? Quels sont vos projets ? Comment cela influe t-il sur votre quotidien, votre personnalité, les actions que vous entreprenez chaque jour ?

Posez-vous ces questions, réfléchissez à vos réponses, prenez le temps de mieux vous connaître.

Et réitérez ensuite le même processus avec vos personnages.

 

27 ) Réfléchissez à vos peurs de l’avenir

Avez-vous peur de l’avenir ? Pourquoi ? Comment réagiriez-vous si cela se produisait réellement ?

Vos peurs et angoisses pour le monde de demain peuvent être de formidables points de départ pour des histoires, notamment celles de science-fiction.

 

28 ) Faites attention aux détails

J’entends tout le temps autour de moi des personnes dire qu’il ne faut pas s’attarder sur les détails, mais avoir une vue d’ensemble, que les détails c’est pour les perfectionnistes qui n’accomplissent rien, etc…

C’est faux : les détails sont vitaux !

Les détails, c’est ce qui fait la différence entre une description passable et une description réussie, entre un personnage insipide et un personnage fort et attachant.

Faites attention aux détails, y compris lorsque vous observez le monde qui vous entoure !

 

29 ) Passez du temps avec les autres

Sociabilisez-vous, passez du temps avec les autres, et pas forcément que des personnes que vous connaissez.

Apprenez à connaître de nouvelles têtes, prenez plaisir à écouter leurs expériences et vécus, analyses leur manière de bouger, de parler, leur timbre de voix, et n’ayez pas peur de vous en inspirer pour donner vie à vos personnages.

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

30 ) Pratiquez des séances de brainstorming

Si le cœur vous en dit, vous pouvez pratiquer une séance de brainstorming. Le principe est simple : prenez un minuteur, une feuille de papier, et écrivez-vous tout ce qui vous passe par la tête concernant une thématique particulière.

Une fois le minuteur arrivé à zéro, posez le crayon, jetez un œil critique sur toutes vos idées et organisez-les.

Il y a des chances que dans cette profusion il y en ait une qui soit de l’or.

 

31 ) Appréciez le silence

Sachez vous isoler, vous retrouver seul, sans bruit, sans musique, et appréciez le silence.
Fermez vos yeux, maîtrisez votre respiration, méditez si le cœur vous en dit, et essayez de faire le vide.

Toutes les pensées inutiles s’échapperont, et laisserons le champ libre aux idées nouvelles pour vos prochaines histoires.

 

32 ) Faites du mindmapping et des associations d’idées

Après vos séances de brainstorming, vous pouvez également essayer de faire du mindmapping. Le principe est quasi-similaire : partez d’une thématique, d’un mot ou d’une idée, associez des idées entre elles, ne vous limitez pas et voyez où votre cerveau vous mène.

 

33 ) Imaginez la vie des personnes que vous croisez

C’est un exercice dont je ne me lasserais jamais. Dans la rue, au travail, au restaurant, dans un magasin ou une file d’attente, dès que j’ai 2 minutes, je choisis une personne au hasard et mon esprit s’attarde sur elle. Qui est-elle ? Qu’est-ce que sa manière de s’habiller, de se comporter, sa gestuelle, ses mots, sa manière de parler peut me dire ? Quelle est son histoire ?

C’est un super exercice pour tous ceux qui souhaitent booster leur créativité ainsi que leur sens de l’analyse. Encore une fois les détails peuvent vous en révéler beaucoup.

 

34 ) Travaillez ailleurs que de chez vous

Prenez votre ordinateur portable, et quittez votre bureau douillet pour aller travailler ailleurs : espace de coworking, café du coin, en plein air posé dans un parc, chez un ami, peu importe. Appréciez ce que ce nouvel environnement à à vous offrir, et profitez-en pour poser un œil nouveau sur vos personnages, lieux et intrigues. Vous verrez les choses sous un angle nouveau, auquel vous n’aviez pas pensé auparavant.

 

35 ) Explorez tout ce que vous trouverez

Si une pépite vous traverse l’esprit, prenez le temps de l’explorer, même si vous avez d’autres choses à faire. Cela peut vous amener vers des chemins inattendus, qui peuvent aussi bien servir votre histoire actuelle qu’une future.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, la créativité est comme un muscle : elle se cultive au quotidien, à tout moment, dans toutes les situations. Un événement quelconque peut, par association d’idées, déclencher un moment « Eureka ». Et dans ce cas-là, il vaut mieux être paré à toute éventualité : ayez toujours de quoi noter vos idées et vos éclairs de génie sur vous, la créativité frappe au moment où vous vous y attendez le moins.

Quelles sont vos meilleures astuces pour développer votre créativité ?

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Masquer