Comment écrire un livre : 10 conseils pour vous faciliter la vie

0

Ecrire un livre, c’est beaucoup de travail, vous en conviendrez tous !

Mais ça ne s’invente pas, il y a bien une manière de faire.

Je ne vais pas vous faire une dissertation sur l’art et la manière de brainstormer tout en écrivant, je ne vais pas vous expliquer comment organiser ses idées, ni comment construire son monde ou encore comment construire ses personnages.

Bien qu’il y a autant de manières d’écrire un livre qu’il y a d’auteurs, je vous ai réuni ici 10 conseils qu’il est bon de se rappeler régulièrement, car nous avons trop tendance à les oublier. Moi le premier.

 

10 conseils pour écrire un livre

1 ) Peaufinez votre idée

Vous venez d’avoir une nouvelle idée pour votre prochain roman ? Bien ! Ne vous précipitez pas dans l’écriture, prenez le temps d’évaluer cette idée, approfondissez-la, laissez-la germer. Certaines idées n’ont rien à raconter, alors que d’autres sont de véritables pépites. Le temps vous les révélera.

 

2 ) Planifiez

Pour réussir à écrire un livre (entendre par là, le terminer), il est primordial de bien planifier les choses, afin de savoir où l’on va. Même si vous êtes un adepte de l’écriture inné, de partir d’une situation donnée pour voir  comment vont évoluer vos personnages sous votre plume, ayez au moins une idée des grandes lignes de votre roman.

Quels sont les jalons indispensables au récit ? Y a t-il des rencontres qui doivent changer la vie du héros ? Des personnages vont-ils mourir ? Le héros va t-il l’emporter sur le super vilain à la fin ?

 

3 ) Prenez rendez-vous avec vous-même

Ecrire, c’est d’abord se retrouver soi-même. N’attendez pas le moment propice pour écrire, car celui-ci ne viendra jamais. Nous avons tous des vies bien remplies : la nature a horreur du vide et adore combler les trous dans nos emplois du temps. Alors si vous souhaitez écrire, prenez-vous du temps, planifiez des créneaux journaliers dans votre calendrier, et tenez-vous y.

 

4 ) Sachez dire non

Vous avez pris rendez-vous avec vous-même pour avancer l’écriture de votre roman, seulement voilà : votre meilleur ami Romain organise une fiesta surprise et vous y invite. Même si c’est dur et que les imprévus arrivent, tenez-vous à vos créneaux d’écriture : ce rendez-vous ne peut ni être reporté, ni être annulé. Refusez les invitations et les distractions sur votre créneau d’écriture.

 

5 ) Ne revenez pas sur vos pas

Lorsque vous écrivez, écrivez d’une traite, ne revenez pas en arrière pour corriger vos chapitres précédents. L’objectif est de terminer le premier jet de votre roman, le premier draft comme on dit dans le jargon. Votre priorité, c’est de poser l’histoire et les personnages sur papier. Les corrections se font ensuite seulement, une fois le premier jet terminé.

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

6 ) Ne vous dispersez pas

Il n’y a rien de pire qu’être multitâche, et pourtant nous essayons tous de nous persuader que nous sommes efficaces à ça. En fait, notre cerveau passe son temps à passer d’une tâche à l’autre, se concentre sur A puis abandonne A pour se concentrer sur B, et ainsi de suite. Nous sommes faits pour nous concentrer sur une tâche, et une seule, et la réaliser pleinement.

Alors même si vous avez une idée de génie pour votre prochain roman en plein dans votre séance d’écriture, notez soigneusement cette idée pour y revenir plus tard, mais surtout n’essayez pas de mener plusieurs projets d’écriture en parallèle.

 

7 ) Personnalisez votre espace de travail

Pour écrire efficacement, il faut se sentir bien dans son environnement d’écriture. N’hésitez pas à vous faire un coin douillet, agréable, à l’image de votre personnalité. Une sorte de cocon dans lequel se lover pour développer son plein potentiel et laisser parler sa créativité. [LIEN Créativité]

 

8 ) Lisez. Beaucoup

Un cuisinier doit avoir de bons outils pour pouvoir cuisiner de bons plats, même si j’en conviens, ça ne fait pas tout. Ses couteaux se doivent d’être aiguisés à la perfection.

Et bien lorsqu’on est écrivain, c’est un peu la même chose, sauf que votre cerveau est votre outil et que seul la lecture permettra de l’aiguiser.

Avant d’écrire, il faut lire. beaucoup. D’ailleurs, si vous êtes en train d’écrire votre roman, ne négligez pas votre temps de lecture. Cela vous permet de trouver des modèles à suivre, de développer vos idées et thématiques, de développer votre vocabulaire et votre style, et de vous imposer un certain niveau d’exigence.

 

9 ) Rendez des comptes

Ecrire un livre est un acte profondément solitaire, et cela peut être démoralisant au bout d’un moment d’écrire encore et encore, toujours sur la même histoire, en ayant l’impression de n’en voir jamais le bout.

Pour se motiver et persévérer dans le temps, il est important de tenir des comptes de son avancée, du nombre de mots écrits par jour, et d’en rendre compte à quelqu’un.

 

10 ) Faites-vous plaisir

Et surtout, n’oubliez pas que vous écrivez avant tout pour vous faire plaisir, pas par contrainte. On écrit parce que l’on aime ça ! Si vous n’en pouvez plus de votre histoire, que vous rechignez à la finir, et bien passez à autre chose, faites-vous plaisir ! Vous aurez tout le loisir d’y revenir pour la terminer, lorsque vous y serez plus disposé.

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Masquer