Le voyage du héros : une structure narrative à connaître et utiliser !

Le voyage du héros 0

Êtes-vous familiers avec le voyage du héros ?

Dans son livre Le héros aux mille et un visages (si vous ne l’avez pas encore lu, foncez!), Joseph Campbell a théorisé ce voyage du héros.

Joseph Campbell est un professeur, un écrivain, un conférencier, mais par dessus tout, c’est un mythologue reconnu. Il est passionné par les mythes, les légendes et les contes du monde entier, par les schémas narratifs utilisés par ceux-ci, aux héros dépeints dans ceux-ci, et à la psyché humaine à laquelle ces mythes et légendes se rapportent.

A force d’études, Joseph Campbell identifie une structure narrative qui se répète, encore et encore, à travers les époques et les continents. Cette structure narrative, c’est celle du monomythe, autrement dit le voyage du héros.

Cette structure du monomythe est tellement puissante qu’elle est aujourd’hui utilisée régulièrement par les écrivains et les scénaristes actuels. On la retrouve notamment dans la trilogie première de Star Wars (les épisodes 4, 5 et 6), Le seigneur des anneaux, Harry Potter, les films Disney, etc…

 

Structure du monomythe “Le voyage du héros”

Selon Joseph Campbell, un monomythe se structure en trois grandes étapes, qui se succèdent l’une l’autre :

  • La séparation
  • L’initiation
  • Le retour

Ces trois grandes étapes sont elles-mêmes divisées en plusieurs phases.

Vous retrouverez ces trois grandes étapes du monomythe dans bon nombre d’oeuvres.

Prenons au hasard (mais vraiment au hasard) la première trilogie Star Wars :

 

1 ) Episode 4

Luke a une vie paisible de fermier sur la planète Tatooine, jusqu’à ce qu’il tombe sur des droïdes montrant un appel de détresse d’une certaine princesse Leïa.
Il rencontre par la suite Obiwan Kenobi, hésite à partir, renonce par amour pour son oncle et sa tante avec qui il vit.
Il revient chez lui, trouve sa famille massacrée, et décide alors de laisser tomber sa vie d’avant pour suivre son mentor et découvrir la galaxie et ses conflits.

 

2 ) Episode 5

Luke rencontre Yoda, qui remarque son affinité avec la Force, et qui va l’initier à l’art Jedi.
Luke affrontera le seigneur Vador et l’Empereur, mais ne sera pas à la hauteur.
Il comprend alors qu’il doit continuer à s’entraîner.

 

3 ) Episode 6

Après avoir terminé sa formation, Luke revient, plus fort que jamais, pour défier à nouveau le seigneur Vador et l’Empereur, et remporte cette fois la bataille.

 

Vous pouvez vous amuser à analyser d’autres œuvres, vous trouverez toujours cette même structure.

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

La séparation

L’étape de la séparation est divisée en trois phases :

  • L’introduction au monde du héros
  • L’appel à l’action
  • Le point de non-retour

 

1 ) L’introduction au monde du héros

Tout monomythe qui se respecte commence par une ou plusieurs scènes, introduisant notre héros avant que les perturbations arrivent. On le voit comme quelqu’un de normal, vivant une vie normale et s’en contentant, même s’il peut rêver d’une vie plus palpipante.

Jusqu’à ce que …

 

2 ) L’appel à l’action

.. l’élément perturbateur survienne. Cet élément perturbateur doit être suffisamment puissant pour amener le héros à dévier de son ancienne vie et à emprunter un nouveau chemin.

Dans Star Wars, il s’agit de la diffusion d’un message de détresse par un droïde à Luke, dans Le seigneur des anneaux, l’héritage d’un anneau et de toutes les responsabilités qui vont avec.

Mais il peut s’agir d’un événement dramatique, d’un mentor guidant le héros, etc…

 

3 ) Le point de non-retour

Le héros se prépare à un voyage, sans savoir ce qui l’attend. Une chose est sûre : il ne pourra jamais revenir à sa vie d’avant. Partir à l’aventure est un point de non-retour dans le récit. Il peut s’agir d’un voyage à travers des pays et continents, la séparation du héros et de ses alliés, un ermitage forcé, être pourchassé par des forces le dépassant sans savoir exactement ce qu’elle souhaite, etc…

 

L’initiation

L’étape de l’initiation est également découpée en trois phases :

  • L’apprentissage auprès d’un mentor
  • Le premier challenge
  • La tentation

 

1 ) L’apprentissage

Le héros fait face à des forces le dépassant, mais il va devoir apprendre à contrôler sa force, sa magie, renforcer son mental, développer ses capacités, etc, dans l’optique de remporter le combat contre le mal.

Tout le monde a besoin d’aide, et c’est typiquement la structure du monomythe.
Parmi les mentors les plus connus, on peut citer Dumbledore dans Harry Potter, Morpheus dans Matrix, ou encore Obiwan Kenobi et Yoda dans Star Wars.

 

2 ) Le premier challenge

Après avoir développé ses capacités et compétences, le héros, sûr de lui, par à l’assaut de son premier challenge.
Il s’agit souvent de sa première rencontre réelle avec l’antagoniste, mais pas systématiquement.
Ce premier challenge se termine souvent mal pour le héros, qui se rend compte que malgré sa force et son courage, il n’est pas encore assez puissant pour tenir tête à la menace d’en face.
Ce challenge peut également être réussi par le héros, mais dans ce cas, celui-ci se rend compte que ce challenge était totalement dérisoire comparé à ce qu’il l’attend.

 

3 ) La tentation

Pour ajouter de la profondeur au héros, il doit y avoir une tentation forte à ce stade du récit, à laquelle il doit trouver la force de résister.
Cela peut être de dire oui à la magie noire ou la magie du sang pour gagner en puissance rapidement, même si cela aura des effets négatifs rapidement.
Ou encore d’abandonner sa quête par amour, alors que le monde dépend de la bonne résolution de cette quête.

 

Le retour

Enfin, l’étape du retour est également divisée en trois phases :

  • Le moment noir
  • La bataille finale
  • Le retour à la maison

 

1 ) Le moment noir

Alors que l’on approche du climax du livre, les circonstances commencent à s’empiler. Les conséquences des événements survenus plus tôt se dévoilent. Le héros est poussé dans ses derniers retranchements, au point où il remet tout en question, et est à deux doigts de basculer du côté obscur ou de laisser tomber.

Malgré tous ses efforts pour contrer le mal absolu et l’empêcher de se répandre sur le continent, par exemple, l’antagoniste gagne cette bataille et met son plan à exécution.
Le héros désespère, considère avoir échoué dans sa tâche, mais va finalement trouver la force de rebondir, de se dire que tout n’est pas fini.

2 ) La bataille finale

La bataille finale ! L’ultime rencontre entre le héros et l’antagoniste ! Il s’agit du climax de l’histoire, de la confrontation finale, où l’un des deux (héros ou antagoniste) va finalement gagner, et pour de bon.
Vous devez y mettre tout ce que vous avez, pour apporter une conclusion satisfaisante à l’histoire.

Pensez à la dernière bataille entre Harry Potter et Voldemort, ou encore aux alliées de Frodon dans Le seigneur des anneaux faisant face à une gigantesque armée d’Orcs.

 

3 ) Le retour à la maison

Mais le récit ne s’arrête pas à la défaite de l’antagoniste. Le héros ayant accompli sa destinée, il se doit maintenant de rentrer chez lui. Mais ce n’est pas pour autant qu’il vivra heureux et aura beaucoup d’enfants.

Dans Le seigneur des anneaux, des dizaines de pages sont consacrées au retour de Frodon, accompagné de Sam, chez lui. Sur le chemin du retour, il se passe plusieurs événements permettant d’apporte rune conclusion satisfaisante à chaque personnage. Mais au final, Frodon, changé par son voyage et ce qu’il a vu, décide de partir de sa chère Comté, volontairement, pour aller s’installer un peu comme un ermite auprès des elfes.

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Masquer