Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Thibault Baheux, fondateur du blog

Bonjour, 

Je m'appelle Thibault Baheux, passionné d'écriture depuis mon jeune âge, blogueur dans le bien-être au travail depuis 2016, et auteur en devenir.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours voulu publier un livre, raconter des histoires et enchanter des lecteurs.

Ecrire et publier un livre est pour moi un challenge, un rêve que je me dois d'accomplir.

Ecrire ? Un rêve

Depuis tout petit, j'ai toujours entretenu un rapport particulier avec l'écriture et l'art de raconter des histoires.

Lire est une activité passionnante depuis ma plus tendre enfance, qu'il s'agisse de lire des livres de fiction ou de non-fiction. Activité qui m'occupe toujours autant aujourd'hui (il n'y a qu'à voir ma bibliothèque pour en être convaincu :-)).

Je pouvais passer des heures en jouant à inventer des histoires et des contextes pour mes personnages, qu'il s'agisse de Lego, d'Action Man, de GI Joe, etc... 

A l'époque, j'étais également un grand fan d'astronomie et de dinosaures : j'avais ingurgité suffisamment de livres sur les dinosaures à mes 6 ans pour repérer les erreurs et approximations dans certains et décider de réécrire le livre par moi-même pour corriger tout ça 🙂

Quelques années plus tard (à 10 ans), j'ai découvert le Seigneur des anneaux, et les jeux vidéo et leur pouvoir de narration.

Oui, oui, à 10 ans, j'ai lu la trilogie du Seigneur des anneaux.

J'ai écrit quelques poèmes, quelques petites histoires, quelques pamphlets, mais je ne les ai jamais montré à personne, de peur du jugement. Aujourd'hui, à mon grand malheur, ils se sont perdus dans les cartons de déménagement 🙁


Bloguer pour exister

Et puis, suite à un burnout en 2015 (j'étais à l'époque Chef de projet en informatique), j'ai commencé à m'interroger sur ce que je voulais réellement. Et je savais déjà à l'époque que l'écriture devait avoir une place dans ma vie.

Seulement gagner sa vie via l'écriture n'est pas chose aisée, et j'ai eu peur à l'époque, alors j'ai repris un job bien confortable, sur Bordeaux.

Mais malgré cette peur, je me suis décidé à lancer un blog dans une thématique qui me tient à cœur : le bien-être au travail.

Parce que nous avons tous le droit au bonheur, nous avons tous le droit de nous épanouir au travail !

Ce blog, qui est toujours en activité, a été un véritable déclic pour moi : j'ai été forcé d'écrire mes articles pour les publier, forcé de me confronter au regard et au jugement des autres.

ça n'a pas été facile, mais à force de persévérance, écrire est devenu de plus en plus simple.

Aujourd'hui, c'est une seconde nature. Et je n'écris pas que pour le blog : nouvelles, romans, etc...

En Avril 2018, j'ai décidé de lancer un second blog (celui-ci), avec comme objectif d'aider tous les écrivains en herbe à surmonter leurs propres peurs et difficultés.


Un parcours peu conventionnel

Contre toute attente, je n'ai pas fait d'études littéraires.

A l'école, j'étais un pur scientifique : bac scientifique, suivi d'un DUT en Réseaux et Télécommunications. 

Des études à l'opposé de l'écriture quoi.

Mais j'ai toujours eu un rapport particulier à l'écriture : par la lecture déjà, j'ai toujours lu beaucoup de livres (biographie, romans de fantasy, de science-fiction, livres théoriques, livres pratiques, etc...

Ensuite, parce que je faisais parti de l'équipe d'édition du journal lycéen : je corrigeais les articles, j'en publiais aussi certains, sous couvert d'un pseudo pour qu’on ne sache pas que c'était moi. La peur du jugement encore...

Après mes études, je me suis plongé corps et âme dans le monde de l'informatique. Peut-être un peu trop, puisque cela m'a occasionné un burnout. Avec le recul, je dirais que c'était salvateur, puisque ça m'a amené à réfléchir à ce que je voulais vraiment, à réfléchir à comment intégrer l'écriture dans mon quotidien.

Aujourd'hui, je vis près de Bordeaux, je travaille à mon compte, je maîtrise et j'adapte mon emploi du temps selon mes envies et ma créativité du moment.


Mon rapport à l'écriture

Ecrire est devenu une seconde nature.

J'ai réussi à surmonter mes peurs, mes angoisses et mes difficultés, et j'écris quotidiennement : échanges de mails avec des personnes inspirantes, rédaction d'articles pour les blogs (celui-ci et www.reinventersontravail.com), nouvelles, romans, etc...

L'écriture est devenu très présente dans mon quotidien, elle rythme mes journées et, disons le clairement, est un peu comme une drogue : si je n'écris pas, je suis en manque, je ne me sens pas bien.

D'un autre côté, écrire me permet aussi de retranscrire mes peurs, mes angoisses, mes émotions.

Ecrire, c'est en quelque sorte thérapeutique.

Aujourd'hui, je n'envisage plus ma vie sans écriture et sans lecture. 


Je te partagerai d'ailleurs sur ce blog des conseils de lecture, mais surtout les clés pour qu'écrire devienne une seconde nature aussi pour toi !

Afficher
Masquer