Comment trouver l’inspiration pour écrire en 10 étapes?

comment trouver l'inspiration pour écrire 0

Note : Cet article invité a été rédigé par Laurence Smits, du blog laurencesmits.com

 

Nous avons tous trop tendance à brider notre imagination, alors qu’il faudrait la laisser couler à ses envies pour ne pas interrompre le fil.

Bien sûr, pour trouver l’inspiration et écrire, un bien précieux est nécessaire: le TEMPS!

Il faut savoir prendre du temps et le temps pour coucher sur le papier ses idées et ses envies.

Il faut aussi être capable de se couper de tout: des problèmes du quotidien, des problèmes dans le pays ou dans le monde, de tout ce qui peut parasiter notre création.

Voici quelques conseils pour ne jamais tomber en panne d’inspiration pour vos séances d’écriture.

 

10 étapes pour trouver l’inspiration

1 ) Lire pour écrire

Vous devez lire, lire et encore lire. Je ne cesserai de le dire et de le répéter. Lire massivement est le meilleur moyen de trouver des idées sur lesquelles vous pourrez vous inspirer.

Lire permet de vous nourrir de différents auteurs, de développer votre imagination. Lisez tous les genres possibles, des lectures courtes ou longues. Ne restez pas dans le domaine que vous avez l’habitude de lire.

Tous les livres peuvent faire l’affaire, car les idées peuvent surgir à votre insu, au détour d’une phrase ou d’un paragraphe, une fois le livre achevé. Les récits vous permettent de laisser votre imagination vagabonder.

 

2 ) Prendre des notes

Prendre des notes est un allié précieux dans votre envie d’écrire. Soit dans un carnet toujours à portée de stylo, soit la fonction ‘dictaphone’ de votre portable. Les idées viennent souvent à des moments inattendus ou incongrus où vous n’êtes pas assis tranquille à votre bureau pour écrire.

Souvent, des idées apparaissent tandis que vous marchez, que vous mangez, que vous rêvez. Ne laissez jamais une idée s’envoler au gré du vent dans la noter au préalable. Tout début d’idée peut s’avérer être un début d’histoire.

Peut-être vous ne vous servirez pas de ces notes prises tel jour, mais vous ne saurez jamais à l’avance si vos idées seront utilisées ou utilisables un jour ou l’autre.

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

3 ) Observer autour de soi

Écoutez la vie tout autour de vous, écoutez la radio et regardez la télévision. Il faut savoir sélectionner vos programmes, mais vous pouvez tirer des idées intéressantes pour écrire ensuite. Ces médias peuvent s’avérer de bons outils complémentaires pour fertiliser le terrain de l’écriture.

Se tenir informé de l’actualité, même morose n’est pas négligeable. Consultez des blogs, des sites ou des ouvrages dédiés à l’écriture. Régulièrement, plusieurs fois par semaine, je cherche dans les journaux locaux ou sur Internet des faits divers croustillants!

Écoutez les bruits de la nature, du vent, des oiseaux, de la pluie. Tout est bon et beau à qui veut s’inspirer!

Observez votre environnement, vous y trouverez toujours une source d’inspiration. Vous percevrez des détails auxquels vous n’aviez pas prêté attention. Profitez de la nature pour trouver la paix et l’inspiration. La nature est une source d’intelligence et de créativité qui vous peut permettre de mieux réfléchir.

Rendez vous dans un endroit public animé, voire bondé, y compris un supermarché ou un aéroport et observez les gens. Ce n’est pas affaire de voyeurisme que d’observer l’attitude des uns et des autres. Cela pourrait vous inspirer. Tous les écrivains s’inspirent de scènes de la vie quotidienne pour rédiger certains de leurs chapitres.

Vous verrez toujours des gens intéressants ou des situations peut-être cocasses ou uniques qui vous inspireront et qui figureront sans doute dans votre prochaine histoire. Pensez à vous munir de votre carnet de notes!

Un grand nombre d’auteurs sont de fins observateurs de la vie.

 

4 ) Méditer au calme

Le rythme de la vie quotidienne engendre stress et fatigue. Cela nuit à votre écriture, bien entendu.

En revanche, le repos est vital pour l’apprenti écrivain. C’est un excellent stimulant, comme la méditation ou le fait de s’ennuyer.

Ces deux pratiques permettent de faire émerger de nouvelles idées. Accordez-vous du temps pour méditer dans votre endroit préféré ou restez dans votre jardin sans activité précise et laissez vos idées vagabonder.

Méditer, en serait-ce que pendant 5 à 10 minutes, éclaircira vos pensées. En respirant profondément, vous vous focaliserez sur votre respiration et vous serez à même de faire le vide en vous. Cela aidera votre concentration et votre attention, deux ingrédients nécessaires à toute pratique d’écriture.

Prenez le temps de rêvasser, dans un hamac, au fond du jardin. Stephen King a trouvé l’idée de son roman « Misery » dans le monde de l’imaginaire. Ses idées lui sont venues par un de ses rêves, comme cela lui arrive souvent, pour trouver le fil d’une histoire. Les rêves, la nuit ou éveillé, sont une source intarissable d’inspiration.

 

5 ) Prendre le temps de discuter

Vous ne progresserez pas dans votre écriture si vous restez tout le temps seul et enfermé chez vous à créer.

La création a besoin d’être stimulée par divers moyens. Discuter avec les autres est un excellent moyen de faire travailler vos idées et de développer votre argumentation selon les sujets abordés.

Discutez avec votre famille, vos amis, vos collègues ou même des inconnus dans la rue. Vous en tirerez de précieuses conclusions quant à vos forces et faiblesses dans vos idées. Écouter les autres permet de s’enrichir soi et cela vous permettra de mieux organiser vos idées.

 

6 ) Faire des exercices d’écriture

Les exercices d’écriture vous permettront de stimuler votre créativité. Cela peut s’avérer intéressant de jouer avec le langage, de jouer, par exemple, avec des acrostiches, des tautogrammes, des lipogrammes, de créer des haïkus.

Je vous invite à consulter cet article pour tout savoir sur les jeux d’écriture !

En vous exerçant de la sorte, vous ferez faire une belle gymnastique à votre cerveau qui s’en trouvera stimulé. Ayez de la patience, prenez votre temps et amusez-vous tout simplement.

Ouvrez un dictionnaire qui s’avérera être pour vous un précieux compagnon d’écriture. En dehors d’être un outil de vérification pour l’orthographe des mots, vous pouvez en ouvrir un et prendre des mots au hasard. Ensuite, vous pouvez écrire un texte à partir de ces mots et trouver un fil conducteur.

Associez des mots entre eux est un jeu d’écriture, pratiqué dans les ateliers d’écriture. Cela vous aidera à explorer diverses idées et stimulera votre imagination.

Lisez des articles dans les journaux ou les magazines, allez dans les librairies et notez ce qui vous inspire: les titres des livres, des mots, des situations.

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

7 ) Prendre les images, les personnages et les lieux comme source d’inspiration

Allez dans les musées et admirez les tableaux, les photographies. Cela pourra vous donner des idées pour trouver l’inspiration. Imaginez l’histoire des personnages observés sur ces images fixes, d’où viennent-ils, que font-ils, comment évoluent-ils.

Décrivez vos émotions, vos ressentis et vos impressions après avoir observé une œuvre. Écrire sur une autre œuvre créative peut vous aider à trouver votre propre inspiration.

Allez au cinéma, visionnez des films chez vous. Les films ou toute série d’ailleurs peuvent stimuler votre imagination.

Intéressez-vous à des personnages historiques, lisez une brève biographie, puis écrivez un épisode à partir d’un fait de la vie de cette personne, des lieux qu’elle a visités. Inventez des rencontres, des relations, des secrets, des aventures.

Vous pouvez tout aussi le faire avec des personnes célèbres ou des personnages que vous inventez vous-même.

Essayez d’écrire le passé des gens que vous croisez dans un lieu précis. Décrivez ce lieu et inventez des aventures. Visitez des lieux historiques ou pas, sortez et bougez. Il y a tant de beaux villages et de belles villes en France que votre imagination sera débordante. Imaginez une aventure dans le lieu que vous visitez.

 

8 ) Écouter de la musique et faire du sport

Écouter de la musique, en particulier des morceaux classiques ou de jazz permet d’explorer de nouvelles idées. Les mélodies de Vivaldi ou de Mozart libèrent les neurones et vous inspireront ou vous détendront pour écrire.

De toute façon, écoutez la musique qui vous plait, puis, laissez reposer votre esprit, ce qui vous aidera à penser de façon créative.

Pratiquer un sport stimulera votre flux sanguin, vous détendra et vous permettra de trouver des idées. Le fait de prendre une pause, de prendre du temps pour vous aidera votre inconscient à créer des liens entre toutes vos idées.

 

9 ) Les loisirs, les souvenirs, les animaux ou les objets comme source d’inspiration

Vous pouvez écrire sur les sports ou activités que vous pratiquez. Ce sont des domaines que vous connaissez, alors il vous sera plus aisé de les insérer dans une histoire.

Écrivez autour de vos voyages, vos recettes de cuisine préférées ou sur d’autres thématiques qui vous passionnent. Écrivez sur vos sportifs ou chanteurs ou acteurs préférés en vous identifiant à eux.

Réfléchissez à des souvenirs, plus ou moins lointains dans votre mémoire car cela vous inspirera beaucoup. Souvenez-vous de vos expériences passées pour développer une inspiration créative.

Par exemple, souvenez-vous d’un moment où vous avez éprouvé de la colère. Décrivez la douleur ressentie, la cause de cette colère et les effets ensuite. Vous pouvez tout aussi bien décrire un grand moment de bonheur.

Écrivez sur vos animaux de compagnie ou des animaux en général. Ils sont une grande source d’inspiration. Il suffit de visionner toutes les vidéos sur Internet pour s’en convaincre.

Vous pouvez aussi écrire un vous mettant à la place des animaux ou des objets, en imaginant ce qu’ils peuvent ressentir, entendre ou dire et incorporez ces éléments à votre écrit.

 

10 ) Intégrer un atelier d’écriture

En rencontrant d’autres passionnés d’écriture comme vous, vous écouterez les histoires des autres, mais, en plus, vous aurez un regard extérieur sur vos écrits, ce qui s’avérera très important pour progresser.

Si aucun club n’existe dans votre ville, Internet en fournit, gratuitement ou pas.

Pascal Perrat, sur son blog Entre2lettres, propose chaque semaine un début d’histoire original. Essayez, vous n’avez rien à perdre!

 

Conclusion

Vaincre le syndrome de la page blanche peut s’avérer aisé si vous vous en donner les moyens. Le but n’est pas pour vous d’écrire de suite le grand roman qui remportera le Prix Goncourt.

Quand vous commencez à écrire, fixez-vous un objectif : par exemple, 1000 mots par jour, ou 3 pages dans votre cahier, un poème par semaine ou un article hebdomadaire. Il n’y a pas de petit défi!

De toute façon, ce n’est qu’en essayant de multiples méthodes d’écriture que vous parviendrez à trouver votre inspiration.

 

Note : Cet article invité a été rédigé par Laurence Smits, du blog laurencesmits.com

Enseignante de français et d’anglais depuis plus de 30 ans, Laurence voue une passion à la lecture, l’écriture, aux voyages et aux langues étrangères. Elle a récemment publié à titre gratuit un ebook « 111 jeux d’écriture » que je vous recommande chaudement (cliquez ici pour y accéder).

 

99 conseils pour mieux écrire !

Téléchargez dès maintenant ce guide GRATUIT pour commencer votre livre, améliorer votre écriture et devenir écrivain !

Votre adresse mail est uniquement utilisée pour vous envoyer ce guide gratuit, conseils, newsletter, et promotions sur nos produits. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire via le formulaire de contact ou le lien dans la newsletter.

 

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher
Masquer